Histoire

La Palestine est un pays très riche historiquement et culturellement parlant. En effet, elle a été sous l’influence de plusieurs civilisations qui lui ont chacune apporté un peu. D’abord durant le néolithique vers 3000 av J.C elle est habitée par les cananéens qui ont fondé la cité de Ourou Salim qui sera ensuite renommée Jérusalem. Cette civilisation prend fin lors de l'invasion de la zone côtière de Gaza par les Philistins en -1175, suivie de l'invasion des Hébreux venus d'Égypte sous la conduite de Moïse.

Source: https://4.bp.blogspot.com/

Jésus Christ naît ensuite sur la terre palestinienne pendant la domination romaine. La Palestine est agitée par deux révoltes juives, dont l'échec conduit à l'expulsion des Juifs de Judée. Plus tard, la Palestine devient une terre sainte du christianisme, religion de plus en plus pratiquée. Au VII ème siècle les arabes conquièrent la Palestine et s'y établissent. Jérusalem est investie et proclamée lieu sacré de l'Islam. En effet la Palestine et Jérusalem en particulier sont le centre religieux des 3 religions les plus pratiquées.
La religion juive car la Palestine est citée plusieurs fois dans leur livre sacré la Tora comme « la terre promise »
La religion chrétienne du fait que Jésus Christ y soit né et y ait vécu jusqu’à sa mort
La religion musulmane car Jérusalem est considérée comme le troisième lieu sacré de l'Islam après la Mecque et Médine. Le coran raconte que le prophète a prié dans la mosquée Al-Aqsa.
Les croisades débutent alors entre 1095 et 1229, menées par plusieurs Etats de l’occident pour essayer de récupérer la Palestine de la main des arabes et cela dans un but religieux pour pouvoir accéder au pèlerinage. Après plusieurs batailles, les européens échouent face à Saladin qui reconquiert la terre.

Source: https://static1.assistancescolaire.com/

En 1516 La Palestine est conquise par les ottomans et fait partie pour quatre siècles des provinces arabes de l'Empire
1830 : Ibrahim Pacha, fils de Mohammed Ali, gouverneur d'Égypte, envahit la Syrie et la Palestine. Il dirige ces deux pays jusqu'en 1840. La culture arabe se développe.
1840 : Fin de l'occupation égyptienne et restauration de l'autorité ottomane.
Dans la deuxième moitié du siècle on assiste au déclin de l'Empire Turc. Les Arabes établissent des organisations secrètes pour s'opposer aux dirigeants de l'Empire qui laisse le peuple dans la famine. C'est à ce moment que les Arabes réclament leur indépendance et la création d'un État afin qu'il puisse conserver leur culture et devenir propriétaires de leurs terres qui appartiennent jusque-là aux dirigeants de l'Empire.