Tennis connect


Les règles du jeu

 

Les règles générales :

Pour jouer au tennis, il faut un terrain, un filet et 2 ou 4 joueurs munis de raquettes. Le serveur lance la balle dans le carré de service adverse. S’il le rate, il a une seconde chance. Puis le receveur lui renvoie la balle, et ainsi de suite. On marque un point quand l’adversaire manque la balle, la renvoie hors du terrain ou dans le filet. Avant de démarrer le match, le choix du côté et le droit d’être serveur ou relanceur se décident par un tirage au sort . C’est le gagnant du tirage au sort qui choisit en premier soit le côté de terrain pour le premier jeu, soit de servir ou de relancer. Et l’autre joueur pourra décider le choix restant.Le serveur a le droit à deux balles pour débuter le point, mais s’il ne réussit aucune de ses deux balles, alors il perd le point dès l’engagement. À la fin du premier jeu, les joueurs changent de côté. Puis tous les deux jeux jusqu'à la fin du set.

 

Le comptage des points :

L’expression « Jeu, set et match ! » provient des différentes étapes du match. Les points se comptent ainsi : chaque jeu se compose de 4 points. On compte les points du serveur en premier. Pas de point : « zéro » Premier point : « 15 » Deuxième point : « 30 » Troisième point : « 40 » Quatrième point : « jeu » Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dit alors que les joueurs sont à égalité, on compte « 40A ». Il faut marquer un 5e point appelé « avantage », puis à la suite un 6e pour remporter le jeu. En effet, il faut avoir deux points d’écart sinon on revient à égalité. Pour gagner un set, il faut décrocher 6 jeux, à condition d’en avoir 2 d’avance sur son rival. Si tu as 6 jeux et ton adversaire 5, il faut gagner un jeu de plus pour remporter le set. Si les joueurs sont à 6 jeux à 6, un jeu décisif les départage, c’est le tie-break. Le tie-break se compte différemment des autres jeux. Le joueur qui démarre au service va servir une fois, puis chacun servira deux fois jusqu'à la fin du tie-break. Lors du tie-break, le changement de côté se fait tout les six points. Là, le 1er arrivé à 7 points l’emporte, à condition d’avoir 2 points d’avance sur son adversaire. Sinon le tie-break continue jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d’écart. Pour gagner le match, les hommes doivent remporter 2 ou 3 sets, selon les tournois, et les femmes 2 sets.

 

Le terrain de tennis :

Sur un terrain de tennis, les bandes latérales, appelées couloirs, ne sont utilisées que dans les matchs en double (2 contre 2). Une balle qui tombe dans le couloir est donc faute ("out") uniquement dans une rencontre en simple. Si la balle rebondit SUR les lignes qui délimitent le court, elle est considérée comme bonne (même si elle effleure la ligne de quelques millimètres).

 

Les interdits du tennis :

Tout n'est pas permis sur un court. Ce qu'il ne faut pas faire : Aller dans le camp adverse pendant le jeu Jouer la balle avant que celle-ci n'ait franchi le filet Toucher le filet, ses poteaux ou les tribunes au cours de l'échange Frapper volontairement deux fois la balle avec sa raquette Saisir la balle à la main ou jeter sa raquette pour la toucher

 

Anecdote :

Le comptage des points actuel est un héritage du jeu de paume mais plusieurs hypothèses sont avancées pour l’expliquer. La première viendrait du cours de jeu de paume qui mesurait 60 pieds et du fait que les joueurs devaient avancer de 15 pieds par point gagné ou reculer de quinze pieds par point perdu. Une autre théorie suggère que le comptage par quinze provient de la monnaie utilisée dans la France médiévale. En effet, à l’époque un denier d’or valait quinze sous.