Tennis connect


Les tournois les plus connus

 Les tournois de tennis professionnels peuvent prendre la forme de tournois de classement, qui permettent d'attribuer des points pour le classement ATP et WTA, et des tournois sans classement, dits d'exhibition. De nombreux tournois de tennis sont organisés au niveau international. Cependant les tournois appartenant à la catégorie du Grand Chelem sont les plus connus et les plus importants. Il en existe 4 : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Ces quatre tournois sont les compétitions les plus importantes du circuit tennistique. Depuis plusieurs années, ces classements et ces podiums sont monopolisés par un trio international chez les hommes : Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic.

 

Open d'Australie

L'Open d'Australie ou les Internationaux d’Australie est un tournoi de tennis qui se déroule chaque année au Melbourne Park, à Melbourne en Australie et qui a lieu au mois de janvier et début février. Le stade principal de ce complexe tennistique est la Rod Laver Arena d'une capacité d'approximativement 15 000 places. Le tournoi s'est d'abord joué sur gazon de 1905 à 1987 et se dispute depuis 1988 sur une surface synthétique en dur. Il est dirigé par Craig Tiley depuis 2006. L’Open d'Australie est, chronologiquement, le premier grand rendez-vous tennistique de la saison. Lors de ce tournoi le serbe, Novak Djokovic remporte 10 titres. Il est alors le joueur ayant décroché le plus de victoires lors de ce tournoi chez les hommes dans l’histoire des Internationaux d’Australie.



Pour plus d'informations veuillez consulter le site officiel de l'open d'australie.

 

Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros ou les Internationaux de France est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925. Il se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros. Organisé par la Fédération française de tennis (FFT), il se déroule lors de la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Les Internationaux de France de tennis sont le plus grand tournoi de la saison de tennis sur terre battue et le dernier tournoi du Grand Chelem se disputant sur cette surface, depuis que l'US Open a abandonné celle-ci en 1978. Ce tournoi est parfois considéré comme étant le tournoi de tennis le plus éprouvant physiquement. Roland-Garros doit son nom à un pionnier de l'aviation disparu au combat en 1918 à l'âge de 30 ans. Sa célébrité vient de ses exploits et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée réalisée le 23 septembre 1913. Au total, plus de 60 000 balles sont utilisées pendant les trois semaines de compétition. Roland-Garros possède son champion incontesté : Rafael Nadal. Il y a remporté 14 titres entre 2005 et 2022. On le surnomme le “roi de la terre battue”.



Pour plus d'informations veuillez consulter le site officiel de Roland-Garros.

 

Wimbledon

Le tournoi de Wimbledon se tient à Londres durant la dernière semaine de Juin et la première semaine de Juillet. Joué depuis le 3 juillet 1877, il est le plus ancien tournoi de tennis au monde. Il est depuis ses débuts organisé par le “All England Lawn Tennis and Croquet Club”, un club sportif anglais. D'abord uniquement ouvert aux hommes, il est ouvert aux femmes en 1884. Wimbledon est actuellement le dernier tournoi du Grand Chelem et le dernier tournoi important à se jouer sur gazon. Au-delà d'être le plus ancien tournoi de tennis du monde, le tournoi de Wimbledon possède plusieurs particularités qui le distinguent des autres tournois de tennis. Parmi ces traditions encore en vigueur figure l'obligation pour les joueurs de jouer dans des tenues de couleur blanche. Cette règle remonte à 1963. Une autre tradition du tournoi est le Sunday Off, c'est-à-dire l'absence de match lors du premier dimanche du tournoi. Cela s'explique par la nécessité de préserver le gazon piétiné durant la première semaine. Aussi, le court central possède la spécificité de contenir un box royal accueillant les membres de la famille royale et leurs invités lors des matchs depuis 1922. Jusqu'en 2003, les joueurs devaient obligatoirement s'incliner devant le box à leur entrée sur le court en cas de présence d'un membre de la famille royale. Toutefois, cette obligation n'est plus de mise, sauf en cas de présence du monarque ou du prince de Galles. Les fraises à la crème sont un autre symbole du tournoi et sont massivement consommées par les spectateurs. Selon certaines sources, cette tradition est introduite par le roi George V. Pour finir, depuis près de soixante ans, les différents corps des forces armées britanniques envoient des volontaires participer à la bonne tenue du tournoi (vérifier que les spectateurs ont bien leur ticket, les guider dans les gradins, etc.). Chaque année, ce sont autour de 300 militaires qui sont présents.



Pour plus d'informations veuillez consulter le site officiel de Wimbledon.

 

US open

L'US Open de tennis est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park à New York, au sein de l'USTA National Tennis Center. Le court principal appelé Arthur Ashe est le plus grand stade au monde en termes de capacité (23 771 personnes). Appelé « US National Championships » jusqu'en 1967, il se joue depuis 1881 et a connu plusieurs implantations. D'abord joué à Newport, il déménage ensuite au sein du West Side Tennis Club avant de s'implanter à Flushing Meadows en 1978. D'abord uniquement ouvert aux hommes, les femmes font leur entrée dans le tournoi en 1887.L'US Open est la dernière levée de l'année et se joue traditionnellement entre la fin août et le début du mois de septembre.Se jouant sur deux semaines, il est le point culminant de la saison estivale américaine sur dur. Après s'être joué de 1881 à 1975 sur gazon, l'US Open s'est brièvement tenu sur terre battue américaine de 1975 à 1977 avant d'adopter une surface dure. L’US Open est un des premiers tournois à attribuer des dotations égales pour les hommes et les dames, depuis 1973. L’US Open est également le premier tournoi à avoir introduit le concept de tie-break dans un éventuel cinquième set décisif. Lors de ce tournoi, Venus et Serena Williams sont les premières sœurs à s’être affrontées en finale d’un Grand Chelem, en 2001.



Pour plus d'informations veuillez consulter le site officiel de l'US open.